• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/14

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

14 Cards in this Set

  • Front
  • Back
  • 3rd side (hint)

REACH ( Registration, Évaluation and Authorization of Chemicals)

Dérive du pétrole

Pour l'économie et l'environnement

Pour une synthèse idéal

Les point évalué de La Chimie verte

Les douze principes de la chimie verte


Prévention


Mieux vaut éviter de produire des déchets que d’avoir ensuite à les traiter ou s’en débarrasser.


Économie d’atomes


Mise en œuvre de méthodes de synthèse qui incorporent dans le produit final tous les matériaux entrant dans le processus.


Conception de méthodes de synthèse moins dangereuses


Dans la mesure du possible, les méthodes de synthèse doivent utiliser et produire des substances peu ou pas toxiques pour l’homme et l’environnement.


Conception de produits chimiques plus surs


Mise au point de produits chimiques atteignant les propriétés recherchées tout en étant le moins toxiques possible.


Solvants et auxiliaires moins polluants


Renoncer à utiliser des auxiliaires de synthèse (solvants, agents de séparation, etc.) ou choisir des auxiliaires inoffensifs lorsqu’ils sont nécessaires.


Recherche du rendement énergétique


La dépense énergétique nécessaire aux réactions chimiques doit être examinée sous l’angle de son incidence sur l’environnement et l’économie, et être réduite au minimum. Dans la mesure du possible, les opérations de synthèse doivent s’effectuer dans les conditions de température et de pression ambiantes.


Utilisation de ressources renouvelables


Utiliser une ressource naturelle ou une matière première renouvelable plutôt que des produits fossiles, dans la mesure où la technique et l’économie le permettent.


Réduction du nombre de dérivés


Éviter, si possible, la multiplication inutile des dérivés en minimisant l’utilisation de radicaux bloquants (protecteurs/déprotecteurs ou de modification temporaire des processus physiques ou chimiques) car ils demandent un surplus d’agents réactifs et peuvent produire des déchets.


Catalyse


L’utilisation d’agents catalytiques (aussi sélectifs que possible) est préférable à celle de procédés stœchiométriques.


Conception de produits en vue de leur dégradation


Les produits chimiques doivent être conçus de telle sorte qu’en fin d’utilisation ils se décomposent en déchets inoffensifs biodégradables.


Observation en temps réel en vue de prévenir la pollution


Les méthodes d’observation doivent être perfectionnées afin de permettre la surveillance et le contrôle en temps réel des opérations en cours et leur suivi avant toute formation de substances dangereuses.


Une chimie fondamentalement plus fiable


Les substances et leur état physique entrant dans un processus chimique doivent être choisis de façon à prévenir les accidents tels qu’émanations dangereuses, explosions et incendies.

C'est l'économie d'atome

E-factor

Les différent Topics de La Chimie verte

La synthèse de La Sertraline, utiliser que un seul solvant les produits intermédiaire ne sont pas isoler pour augmenter les rendements. Utiliser des solvent moins toxique et plus abondamment. Et t'es réactifs moins coûte.

2 voie de synthèse avec la nouvelle avec moins d'étapes

La quantité de solvant utiliser par les différents industrie

Solvants et auxiliaires moins polluants


Renoncer à utiliser des auxiliaires de synthèse (solvants, agents de séparation, etc.) ou choisir des auxiliaires inoffensifs lorsqu’ils sont nécessaires.

Les réactions sans solvants

Les réactions sans solvant avec la machine

Utilise H2O comme solvant

Sa augmente le taux la réactivité de certaine réaction ( Diels-Alder, radical cyclisation)


Sa approche les molécules hydrophobe


La solubilité permet de faire dès réaction. Et de séparer ensuite les produit Apres l'agitation terminer

Solvent utiliser CO2 supercritique , c'est l'intermédiaire entre l'état liquide et gazeux , il est non polar comme solvent, il est pas toxique, il y a pas de résidu après un work-up, il est inert, pas de problème d'oxydation, non inflammable, et faible température critique

Les solvants ioniques. Ne sont pas volatile, les risque d'exposition sont moindre, non inflammable, stable à haut température, très bon conducteurs, très stable vis-à-vis de l'eau et de l'O2, il optimiser le rendement, La sélectivité, le substrat et solubles, un produit de séparation


Ce sont des sel qui ont des températures de fusion inférieur à 100 degrés, sont pour beaucoup à état liquide


Point négatif: il coût chère, toxicité, biodégradabilité, récupération des produits de réactivité, recyclage du catalyseur.

Les solvants florés , ils sont non miscible avec les solvent organique, cela permet de faire dès réaction avec 3 phase différents et permet de récupéré le catalyseur, il est miscible à haute température, A température élevé on n'a une monophase cela permet de faire la réaction puis a faible température il y a une double phase produit-catalyseur qui sont séparée.


Augment la solubilité de l'oxygène dans le fluorocarbons, on est en aérobic oxidation. Un catalyseur à besoin d'être soluble dans un solvant florés.

Réaction avec solvant florés et catalyseur

L'extraction en phase solide fluorescente est généralement un processus en trois étapes. Le mélange est chargé sur le gel de silice en utilisant un minimum de solvant organique. Un lavage fluorophobe, comme de l'eau à 20% dans du méthanol, élimine toutes les molécules non fluorées, tandis que les molécules fluorées sont retenues sur le gel de silice. Un lavage fluorophile, tel que le méthanol ou le THF, est ensuite utilisé pour laver les molécules fluorées de la phase stationnaire.



L'extraction solide-liquide sur silice FluoroFlash® est actuellement la technique de séparation de phase organique fluorée la plus générale et la plus facile à mettre en œuvre. C'est utile pour toute la gamme des méthodes fluorées. Les solvants fluorés sont rarement nécessaires pour les extractions et ne sont utilisés que pour laver la silice avant réutilisation, si désire

La biocatalyse est l'utilisation de catalyseurs naturels, comme des enzymes, dans une réaction de synthèse organique. Pour cela, des enzymes ayant été plus ou moins isolées et/ou des enzymes étant toujours dans des cellules vivantes sont utilisées

Les classe d'enzyme

La biomasse comme solvant on n'a glycérol, les éditer les acides gras, limonène

Back (Definition)


Dcd

La synrhèse sur support solide permet de limite l'utilisation de solvant, les synthèse peu être automatisé, La purification est simple, il faut juste faire dès lavage et dès filtration


Point négative, la quantité de produit est très faible, mais un grand choix, les synrhese en solution ne peut pas toujours s'applique en Spps. La caractérisation des produit intermédiaire est difficile. Besoin utiliser des réactif en excès un rendement t'es bon.

Polymère support réaction

Les principaux oxydants

Polymère Base

La Chimie en flux


On n'a une sécurité renforcée dès réactions en cas de manipulation de matière dangereuse


Sécurité renforcée dès réaction un dégagement gazeux; sécurité renforcée à pressions élevées; rapidité dès extrapolation; réaction photochimiques ; Optimisation des réactions et dépistage des réactif.

Suite dès principe en Chimie en flux

Micro réaction

Un micro-ondes permet de réaliser dès réaction chimique en quelque réaction, augment la sélectivité et du rendement.


Problème de l'hétérogénéité de champs responsable de la non-reproductibilité des résultats.

Schéma du micro-ondes

Micro-ondes professionnelle, bonne reproductibilité, coûte chère, peu mélangé, contrôle le flux et la pression

Les mouvements des particules

La température augmente selon La polarité dès solvants

Polarité dès solvants

L'énergie d'activation


Différent cas dès dipolaire mouvement, état de transition